bandeau horiz web champserve

Site de Champservé

L'histoire de Champservébandeau verti2 web champserve

L'histoire de ce site commence en 1967. Il est alors géré par les Franches et francs camarades, qui y accueillent régulièrement des groupes de jeunes. Suite a une diminution de la fréquentation, le site est rendu à la mairie en 1986. C'est en 1997 que le site reprend vie. Il est alors confié au CAP centre social, par la mairie, via un bail emphytéotique de 30 ans. Le site servira alors de lieu d'expérimentation, d'animation du territoire, d'accueil d'un cirque ( le cirque du gamin ) ou d'associations diverses.

La vocation de Champservé

Au delà des animations et de l'entretien qu'il gère en direct sur le site de Champservé, le CAP centre social a pour objectif, via Champservé, de favoriser le pouvoir d'agir des habitants et des associations du canton. Dans le but de faire vivre ce site naturel, les associations, les habitants et le personnel du centre social  pourront proposer ou participer à divers projets plus ou moins éphémères. Le site se veut ouvert à tous publics qu'ils soient handicapés, enfants, jeunes, adultes, familles... 

Descriptif de Champservé

Adresse :
Centre de plein-air du CAP centre social,
7 rue du Marais, Champservé le Haut, 17430 Tonnay-Charente

Plan :

 

 

Des batiments

Le site est équipé d'un grand bâtiment qui comprend :

  • Une grande salle de 96m avec 2 éviers, une gazinière, un réfrigérateur et  3 convecteurs électriques pour le chauffage, ainsi que, des tables, des chaises et de la vaisselle pour 40 personnes.
  • Des sanitaires composés de 4 WC ( dont 1 pour handicapé ), 2 douches et 2 lavabos.

Un espace naturelecureuil web champserve

L'espace extérieur d'1,4 hectares et composé de 2500m de prairie et d'un bois de 7500m. Se rajoute à cela divers aménagements tels qu' une plate-forme bétonnée, un lavabo et un robinet extérieur, des toilettes sèches, un grand auvent sous bâche et diverses cabanes.

S'approprier le site de Champservé

Les modalités de création de projets

Toute demande concernant l'utilisation du site de Champservé pour y faire vivre une idée, un projet doit être déposée au CAP centre social. Cette demande doit être nécessairement écrite.
Chaque dépôt d'idée, de projet par une personne ou association, extérieure au CAP centre social devra être présenté à « la commission Champservé » qui le validera ou pas.
Une fois la décision prise, le porteur de projet en sera informé par courrier. Il pourra ensuite mettre en œuvre son projet dans les conditions discutées lors de la présentation ( espace dédié, délais de mise en œuvre... )
Un jeune en service civique pourra aider toute démarche de construction puis de réalisation de projet.

Accueil des associations

Les associations peuvent disposer de la salle, ou de l'intégralité du site. Au delà d'une journée de mise a disposition du site, vous devrez déposer une demande d'utilisation du site argumentée sous forme d'un projet.
Pour des réunions ou une location de moins d'une journée il suffira de remplir le formulaire «  mise à disposition des locaux et / ou du site de Champservé » [ Voir infos / documents essentiels ]

Accueil des particuliers

Les particuliers pourront avoir à leur disposition la salle et les sanitaires pour une journée maximum ( jusqu'à 20h le soir ).
Pour ce faire  il suffira de remplir le formulaire «  mise à disposition des locaux et / ou du site de Champservé » [ Voir infos / documents essentiels ]

Le règlement

Lors de la location du site, la remise des clés s'effectuera au CAP centre social, la veille de la location ( avant 18h ). En contre partie de quoi, il sera demandé une caution de 200€ ( rendue après l'état des lieux ) et une assurance « responsabilité civile ».
L'état des lieux portera sur la propreté des locaux et de l'extérieur ( papiers, mégots, déchets, verre... ) ainsi que sur l'état du matériel mis à disposition ( tables, chaises, réfrigérateur... )
Dans tous les cas, l'utilisateur veillera à ne pas gêner le voisinage. En cas de musique à l'extérieur, celle ci devra s'arrêter à 22h. En cas de plainte, la seule responsabilité des utilisateurs sera retenue et leurs coordonnées pourront être communiquées.  
Enfin, le garage atelier n'est pas accessible lors de la mise à disposition.

Tarifs

Tableau tarif Champserve

ATTENTION : Les tarifs à la demi-journée sont encore provisoires et nécessiteront une confirmation avant toute location.

Les infos et documents essentiels en téléchargementbandeau verti web champserve

 Document de mise à disposition des locaux ou du site

Règlement de fonctionnement du site de Champservé

Contacts :

CAP centre social : accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
20 Avenue de Gaulle
17430 TONNAY-CHARENTE
Tél 05 46 88 74 12
fax 05 46 88 14 12

Secrétaire de direction ( réservation du site ) : NOMINE Bruno
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activités aux alentours de Champservé

Le site est privilégié pour découvrir le littoral charentais avec une proximité de sites prestigieux (Rochefort, La Rochelle), de plages familiales (Fouras), de services de proximité (Tonnay-Charente)

Centre équestre : http://www.lespetitesecuries.fr/
Mairie Tonnay-Charente : http://www.tonnay-charente.fr/
Mairie Rochefort : http://www.ville-rochefort.fr/accueil
Tourisme en Charente Maritime : http://www.en-charente-maritime.com/
Office de Tourisme de Rochefort : http://www.rochefort-ocean.com/