logo cap Orial sans adresse100 

BUS FRANCE SERVICES

 SERVICE ITINERANT GRATUIT

06.02.59.50.57

Logo france services 2020 
  UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE POUR VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES  
Des permanences dans différentes communes du canton pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives. Pôle Emploi, Mission locale, CAF, santé, impôts, permis de conduire, carte grise, etc.

Breuil Magné, Muron, Lussant, St Nazaire sur Charente, St Jean d'Angle, St Hippolyte, Beaugeay, Loire les Marais, Champagne, Cabariot, St Coutant le Grand, La Gripperie St Symphorien, St Agnant.

 IMPORTANT

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous ne sommes momentanément pas en mesure d'assurer l'itinérance habituelle.

Voici ci-dessous l'itinérance de substitution. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

 
 
Lundi 16 janv Mardi 17 janv Mercredi 18 janv Jeudi 19 janv Vendredi 20 janv
AM 10h – 12h30 Breuil Magné     Champagne Soubise
PM 14h – 16h30   Cabariot      
           
 
 
Lundi 23 janv Mardi 24 janv Mercredi 25 janv Jeudi 26 janv Vendredi 27 janv
AM 10h – 12h30   Muron     St Hippolyte
PM 14h – 16h30 Lussant Port des barques St Agnant     
           
 
 
Lundi 30 janv Mardi 31 janv Mercredi 01 fév Jeudi 02 fév Vendredi 03 fév
AM 10h – 12h30 Breuil Magné     Champagne Soubise
PM 14h – 16h30   Cabariot   Beaugeay  
           
 
 
Lundi 06 fév Mardi 07 fév mercredi 08 fév jeudi 09 fév vendredi 10 fév
AM 10h – 12h30
  Muron   St Jean d'Angle St Hippolyte
PM 14h – 16h30
Lussant Port des Barques St Agnant    

 Les calendriers 2023 par secteurs géographiques

St Nazaire / Soubise / Port des Barques  St Jean d'Angle / La Gripperie / Champagne  St Hippolyte / Cabariot 
 Muron Lussant / St Coutant le Grand Breuil Magné / Loire les Marais
 Beaugeay / St Agnant    

Une démarche innovante d' "aller vers" le public

 MSAP Coté fenètres 300Depuis de longues années, avec le soutien de la commune de Tonnay Charente, le Centre d’Animation Polyvalent Centre Social gère une maison de services publics devenue une Maison de Services au Public (MSAP), suite à la labellisation de l’Etat en janvier 2016. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux conduisent à faire évoluer les outils au service des usagers. Ainsi les problématiques autour de l’accès aux droits se conjuguent avec la numérisation de l’ensemble des services publics et la question de la mobilité. La prise en compte de ces trois sujets interdépendants ont conduit à proposer un dispositif itinérant pour un meilleur accès aux droits, particulièrement pour les zones rurales. En collaboration avec un ensemble de partenaires dont les services de l’Etat, de la Région, de la communauté d’agglomération Rochefort Océan, de la CAF, le centre social CAP Tonnay-Charente a proposé la création d’une annexe itinérante, outil complémentaire du nouvel espace France Services.

 Ce BUS FRANCE SERVICES a vocation à aller à la rencontre des publics les plus en difficulté en termes d’accès aux droits, de mobilité et d’usage numérique, comme les personnes âgées, les personnes ne possédant pas de véhicule, en recherche d’emploi, en demande d’aide sociale, les personnes ayant des difficultés de mobilité temporaires... Le territoire d’action est l’agglomération, et plus particulièrement les communes des zones périphériques.
Ce « Bus France Services » , dans la démarche du « Aller vers » vise à :
- Réduire les inégalités d’accès aux droits sur le territoire de la CARO,
- Faciliter le recours aux droits communs,
- Contribuer à l’autonomie des usagers en termes d’accès aux services publics en général,
- Repérer les personnes sans accompagnement les plus éloignées des services.

LA NOUVELLE ITINERANCE : 

L’appel a intérêt lancé par le CAP centre social a montré le souhait de nombreux maires d’accueillir des permanences du Bus France-services.

Le Bus France-services élargit son territoire d’intervention. Depuis mars 2022, le bus France services stationne maintenant dans 15 communes.

Face à la dématérialisation des services publics, une partie de nos concitoyens, les plus éloignés du numérique, trouvent dans ce service de proximité une aide à leurs démarches administratives.

 Carte CARO, itinérance France-services

 Le nouvel outil du Bus France Services

Ce nouvel outil, complémentaire de l’action de l' Espace France Services existante basée à Tonnay-Charente, prend la forme d’un véhicule aménagé (camion avec équipement numérique, pouvant recevoir les usagers en confidentialité) et connecté. Il circule dans les communes volontaires, sur des territoires ruraux, des hameaux, éloignés des centres de ville ou de village. Ce véhicule devient ainsi le 1er Bus France Services de la Charente-Maritime, et l’un des tous premiers du territoire national.
Opérationnel fin octobre 2018, le véhicule comprend deux espaces : un bureau d’accueil confidentiel et un espace en libre accès à deux ordinateurs. Le véhicule est connecté et équipé d’une imprimante et d’un scanner.

Le camion est conduit et les prestations sont assurées sur le terrain par Mme Corinne CHARRIER, 
Pour mettre en oeuvre le projet, plusieurs partenaires ont apporté leur soutien financier et d’ingenierie, dont l’État, la Région, la communauté d’agglomération Rochefort Océan, la CAF, le Sillon Solidaire.
L’investissement global, pour l’achat et l’aménagement du camion, ainsi que le matériel informatique et bureautique, se monte à 40 000 euros.


Depuis le 1er mars 2021, date de démarrage de la nouvelle itinérance, le Bus France Services a déjà pu répondre aux sollicitations des habitants sur des démarches administratives diverses (cartes grises, demande d’APA, prestations CAF, dossier CARSAT).
Contact : Corinne CHARRIER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques de fréquentation et pour améliorer la qualité de vos prochaines visites. En poursuivant vous acceptez l'utilisation des cookies.