bandeau AEPS120x900

L'accueil après l'école

Accueil après l'école

L'accueil de Loisirs du CAP centre social propose aux enfants des écoles élémentaires de Tonnay-Charente (Plaisance et Sainte-Anne), un accueil après l’école.

Celui-ci a lieu dans les locaux du CAP centre social, les lundis, mardis, jeudis entre 16h30 et 19h00 et, les vendredis dés 15h45 jusqu'à 19h00.

Dès 16h30 (pour l’école Plaisance) et 16h45 (pour l’école Sainte-Anne), les membres de l’équipe d’animation prennent en charge votre enfant et l’accompagnent au CAP centre social.

Les enfants peuvent y venir irrégulièrement.

Cet accueil se compose de trois  temps d’activités distincts :

  • Un temps de goûter, le goûter est fourni par le centre
  • Un temps consacré à l’aide aux leçons, sauf les veilles de samedis libérés. Ce temps n’a pas pour objet de refaire les leçons vues en classe, ni de faire des exercices complémentaires mais il permet aux enfants volontaires d’effectuer des recherches demandées par les professeurs des écoles, et de réciter les leçons, tables ou poèmes à apprendre. Le rôle des animateurs, se limite à un accompagnement des enfants. Nous souhaitons que ce travail s’effectue en relation avec les parents qui restent responsables du suivi scolaire de leur(s) enfant(s).
  • Un temps d’activités variées : Jeux, ping-pong, vidéo, chant, théâtre, activités manuelles, cuisine, sorties…

Téléchargez la présentation complète de l'Accueil après l'école.

Pour bénéficier des tarifs suivant le quotient familial, l'adhésion au CAP centre social est nécessaire.

Le tarif par soirée de cet accueil va de 1€ à 1€75. Il varie en fonction selon que la famille soit allocataire ou non de la caisse d’allocations familiales de la Charente Maritime.

Le règlement se fait au mois, en fonction de jours ou l’enfant est venu. La facture est envoyée au domicile des parents.

Pour pouvoir être pris en charge par l’équipe d’animation à la sortie de la classe, les enfants doivent obligatoirement être pré-inscrit.

Pour cela, les parents doivent compléter, chaque mois, une fiche prévisionnelle de la venue de l’enfant.

Si vous souhaitez devenir accompagnateur à la scolarité, découvrez ses principales missions ici.